Rechercher
  • Aude NAZEYROLLAS

Vous en avez assez des séminaires inutiles ? vivez l'expérience monaSTAY !

Mis à jour : févr 3

Parce que les bons plans sont faits pour être partagés, j'ai le plaisir de vous présenter Aymeric, fondateur et dirigeant de monaSTAY. Découvrez son parcours atypique, son offre et ses valeurs, et rendez-vous en fin de cet article pour savoir comment lui donner un coup de pouce !


Bonjour Aymeric ! Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel en quelques mots ?



Après 6 ans d’une première expérience professionnelle en tant que commercial au sein d’une multinationale financière, je décide courant 2009 de me lancer dans une nouvelle aventure ! Un basculement à 180°. Je décolle pour l’Inde où je resterai 19 mois. Que vais-je y faire ? Vivre en communauté, avec trois autres volontaires français et indiens, et expérimenter l’amitié et l’entraide avec les familles voisines de notre maison, au cœur d’un slum de Chennai (ex-Madras) dans le sud-est de la péninsule.

À mon retour en France, fin 2011, je me remets en quête d’un nouvel emploi, dans le domaine commercial. Pour autant, le décalage avec mes nouveaux centres d’intérêts se fait doucement, puis de plus en plus intensément, sentir… C’est en 2017 que j’ai alors l’idée de lancer monaSTAY. 


Que t’a apporté cette expérience humanitaire en Inde ?


C’était une expérience très enrichissante humainement mais aussi assez éprouvante tant physiquement (chaleur, insectes, nourriture très épicée ! …) que psychologiquement (langue difficile, culture très déroutante, éloignement de la famille et de mes amis français). Dans ma vie d’avant, j’avais l’habitude de (presque) tout contrôler, mais là-bas, je ne maîtrisais plus grand chose ! D’ailleurs, la « mission » que j’avais choisie de vivre était plus dans « l’être » que dans le « faire ». Il ne s’agissait pas de mettre mes compétences ou ma force de travail au service des populations locales. Non, j’étais là pour partager la vie (activités quotidiennes, événements de la vie) et les conditions de vie (repas, sommeil) de nos amis indiens, écouter, éventuellement apporter mon assistance si cela pouvait aider. Autrement dit, le résultat de mes actions était plus difficile à mesurer. Et surtout, cela ne fonctionnait pas à tous les coups, loin s’en faut !

Mais que dire de la joie des enfants, et ce malgré les difficultés de vie de certaines familles. J’en suis ressorti avec une foi grandie.

Nous avons tous besoin de souffler à un moment ou un autre

Comment t’est venue l’idée de créer monaSTAY ?


Notre société bouge de plus en plus vite (prônant d’ailleurs le mouvement comme une fin en soi), et occasionne bruit, agitation et hyperactivité. Quant au monde du travail, il connaît une profonde mutation et génère imprévisibilité, instabilité, inquiétude et stress. Les rapports humains se tendent et au travail, cela ne fait pas exception ! J’ai personnellement pu m’en rendre compte dans différentes entreprises, depuis mon retour d’Inde surtout. Or, nous ne sommes pas des machines, nous avons tous besoin de souffler à un moment ou un autre.

Je voulais proposer un concept qui permette aux gens de prendre du recul, de prendre le temps de déconnecter pour se reconnecter à eux-mêmes. Une expérience unique qui repose sur 3 volets :

un ‘lieu d’exception’, propice à la prise de hauteur et la déconnexion-reconnexion (monastères, abbayes en France et à l’étranger), une ‘aventure’ propre à chaque lieu (activité de cohésion d’équipe : défi sportif, visites guidées, dégustations, promenades, cours de cuisine, etc), un ‘atelier’ à thème adapté à un objectif (ex : digital detox, gestion du stress, communication, intelligence émotionnelle, sophrologie, méditation de pleine conscience, …etc).

Au départ, pensé pour les particuliers (plusieurs séjours ont été réalisé avec succès en 2016 et 2017), monaSTAY s’adresse, depuis 2018, à l’entreprise avec l’organisation et l’animation de séminaires professionnels.

Nous travaillons également avec des institutions scolaires, dont la prestigieuse HEC pour laquelle nous avons organisé le séminaire d’intégration, fin août 2019, et qui nous a renouvelé sa confiance pour 2020..


En quoi ton offre est-elle différente des autres prestataires de séminaires ?


Toutes les personnes qui ont organisé ou participé à des séminaires d’entreprise ont pu faire ce constat récurrent : on passe un bon moment ensemble, mais après… Qu’en reste-t-il ? monaSTAY, c’est avant tout une expérience forte à vivre, intérieurement et collectivement, dans l’objectif d’espérer entamer un changement pour un mieux dans l’entreprise.Vivre des émotions fortes ensemble, créer du lien dans un cadre atypique, être dans la profondeur… C'est la raison pour laquelle je suis intimement convaincu qu'une expérience monaSTAY laisse une réelle empreinte dans le temps pour les participants et participe à renforcer les liens entre les collaborateurs.

D’ailleurs le caractère innovant de monaSTAY est confirmé par le fait qu’elle est membre de la HappyTech, le collectif des solutions innovantes au service du bien-être en entreprise. 


Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ce projet ?


Emmener les participants pour vivre une expérience inédite, un voyage collectif et intérieur dont ils se souviendront !

J’aime beaucoup trouver de nouveaux lieux d’accueil. J’aime les paysages de nos campagnes… Nous avons un si beau patrimoine naturel et culturel ! Je peux vous assurer que la traversée de la baie du Mont St Michel est un moment grandiose, magique, un vrai voyage aussi bien au cœur d’un environnement somptueux, qu’en soi-même.

J’aime également trouver de nouvelles activités originales pour la cohésion et de nouvelles idées d’ateliers. Surtout, j’aime faire en sorte que ces trois aspects soient en parfaite cohérence les uns avec les autres, le tout en totale adéquation avec les objectifs du client bien-sûr.


Rencontres-tu des difficultés dans le développement de ce projet ?


Oui. Je dirais qu’il y en a principalement trois :


1 - Bien que beaucoup d’entreprises considèrent important, voir fondamental, d’organiser des séminaires pour leurs collaborateurs, une majorité d’entre-elles limite encore la démarche à une simple formation « dans les murs » de l’entreprise. Or, cela n’offre pas, selon nous, une portée dans la durée. Autrement dit, quand un collaborateur suit une formation sur la « déconnexion digitale » dans une salle de réunion de son entreprise et l’instant d’après, se remet face à son écran reprenant ses activités habituelles, on est certain que les apports de ladite formation vont être rapidement oubliés. 

Au contraire, avec monaSTAY nous considérons que vivre une expérience de « déconnexion digitale » réelle, en immersion complète dans un cadre inspirant et au calme, aura une portée plus grande et donc une plus grande efficacité dans la durée.  

D’autres entreprises imaginent le séminaire comme un temps de travail « au vert » avec des moments conviviaux ! Or, avec monaSTAY, nous pensons que de simples activités conviviales peuvent apparaître décalées avec les attentes et les vrais besoins des collaborateurs et surtout ne répondent pas aux problématiques et enjeux réels de l’entreprise aujourd’hui. 

En conséquence, avec ces mesures, les entreprises n’atteignent pas leurs objectifs ! monaSTAY doit donc s’inscrire dans une démarche d’évangélisation de son concept pour inciter les entreprises à faire le pas. Et bien-sûr, comme devant tout changement, il y a des résistances. 

La démarche de monaSTAY n'est pas d'ordre religieux ni spirituel

2 - La connotation religieuse des lieux fait parfois peur aux entreprises qui nous sollicitent. Pourtant, même si les lieux sont des maisons d’accueil spirituelles habitées et animées par des religieux ou des religieuses, la démarche de monaSTAY n’est pas d’ordre religieux ni spirituel. Nous accompagnons d’ailleurs des gens de tous horizons et de toutes confessions, des athées et des agnostiques ! 

Si monaSTAY a choisi de tels lieux, c’est parce que nous pensons et ressentons que ces lieux ont une âme. Le silence, la beauté, la sérénité des lieux est incontestable. Tout le monde peut en faire l’expérience ! Et c’est cela qui en font des cadres propices à la déconnexion et à la prise de recul ou de hauteur qui est tant recherchée, surtout aujourd’hui.


3 - Nous souhaiterions atteindre davantage d’entreprises, communiquer plus et de façon plus ciblée, gagner en visibilité sur les réseaux, etc… 

(NDLR : monaSTAY a un site Internet, une page LinkedIn et une page Facebook – tous les liens à la fin de l’article). 

Aussi, nous souhaitons nous appuyer sur des influenceurs, des acteurs du développement personnel ou de la formation en entreprise (les « Ambassadeurs » et les « Intervenants ») pour donner la chance à de nombreuses entreprises de différents secteurs et différentes tailles de vivre l’expérience monaSTAY !


Merci Aymeric, nous te souhaitons un bel essor de ce projet passionnant et porteur de sens !


********************************************************************************************


Et vous chers lecteurs, qu'en pensez-vous ? je vous invite à aider Aymeric à faire connaître son projet, pour cela plusieurs possibilités :

- Vous êtes décideur et n’adhérez pas du tout au concept (mais vous avez quand même lu l’article jusqu’au bout !) : aidez Aymeric en lui faisant part de vos objections afin de l’aider à développer son argumentaire !

- Vous trouvez l’idée sympa : likez, commentez et partagez cet article !

- Vous adorez l’idée : faites les actions précédentes + parlez de monaSTAY autour de vous ! Et si vous avez dans votre réseau des personnes qui organisent des séminaires, je vous invite à transmettre ces contacts en MP ou par mail à Aymeric ou à moi !

- Vous êtes super emballés au point de vouloir contribuer au développement de monaSTAY : devenez Ambassadeur de monaSTAY !



Coordonnées d'Aymeric DOGNIN, fondateur et dirigeant de monaSTAY :

06.41.90.77.28

aymeric@monastay.fr

monaSTAY | LinkedIn | Facebook

5 vues